Comment sauvegarder son site WordPress ?

Nov 16, 2021 | Wordpress

Vous êtes chez vous…

 Tranquille…

…à écrire un article sur votre blog en sirotant un lait-fraise…

 Quand soudain !

Votre serveur WordPress vient d'être détruit par Godzilla

Ce n’est pas votre appartement qui vient d’être rasé d’un coup de papatte mais le serveur qui héberge votre site internet ! Et comme vous n’avez pas fait de sauvegarde, il ne reste plus rien de votre magnifique site web…

S’il est peu probable qu’un Kaiju apparaisse, un autre événement destructeur peut se produire… On va donc voir ensemble comment sauvegarder son site WordPress en quelques étapes.

Et si j’ai réalisé votre site rassurez-vous, j’ai une sauvegarde en stock pour vous !

Pourquoi faire une sauvegarde de mon site ?

L’incendie d’OVH le 9 mars de l’an de grâce 2021 est là pour nous rappeler qu’internet est bien plus fragile qu’il n’y parait. D’autres raisons peuvent rendre votre site inaccessible :

  • Un piratage de votre site internet
  • Une mise à jour de WordPress ou d’un plug-in qui tourne mal
  • Un incendie, une inondation, une attaque extra-terrestre… Bref, tout événement imprévisible qui touche directement votre serveur
  • Une erreur de programmation avec l’implémentation d’un bout de code dévastateur

J’oublie sûrement quelques possibilités !

Alors mieux vaut anticiper et faire une petite sauvegarde son site !

Comment réaliser la sauvegarde de mon site Worpress ?

2 solutions : la sauvegarde à l’aide d’un plug-in ou manuelle.

1. La sauvegarde manuelle

Si l’opération peut faire peur, elle est en réalité très simple à réaliser. Un site WordPress est composé de 2 éléments :

  • La base de données du site : c’est elle qui contient les pages, articles et contenus de votre site web.
  • Les fichiers sources : Il s’agit d’un dossier contenant divers sous-dossiers avec le code de votre site et les plugs in.

A. Exporter la base de données 

Les sites WordPress sont développés sous PHP. Pour exporter la base de données, rendez-vous sur PHPmyadmin. Si vous êtes chez O2switch, vous pouvez y accéder depuis le Cpanel dont les identifiants de connexion vous ont été envoyés par mail.

Sélectionnez PHPMyAdmin sur votre CPanel

Sélectionnez votre base de données à gauche puis cliquez sur « exporter » dans le bandeau en haut de l’écran.

Cliquez sur "Exporter" puis "Personnalisée".

Sur cette page, choisissez la méthode d’exportation personnalisée. Descendez un petit peu et dans l’onglet « sortie », choisissez la compression Gzippé.

Choisir compression "Gzippé"

Puis allez bas de la page et cliquez sur « exporter ». Après un petit téléchargement, vous héritez d’un fichier zip.

Et voilà, vous venez de sauvegarder votre base de données. Il ne vous reste plus qu’à l’archiver précieusement.

B. Exporter les fichiers de WordPress

Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’un client FTP. Un FTP permet de vous connecter au serveur qui héberge votre site pour y échanger des fichiers.

Je vous conseille d’utiliser Filezilla, un logiciel open-source gratuit.

Connectez-vous à votre serveur grâce à votre FTP. Utilisez l’identifiant et le mot de passe transmis par mail si vous êtes chez O2switch ou OVH. Trouvez ensuite le dossier qui correspond au domaine que vous voulez sauvegarder et exporter tout son contenu sur votre ordinateur.

Exportez les fichiers de WordPress.

Et voilà, c’est tout ! Archivez tout les fichiers de WordPress avec la base de données. N’hésitez pas à créer un dossier avec la date afin de vous repérer facilement dans vos sauvegardes.

2. La sauvegarde à l’aide d’un plug in

Je ne suis pas forcément fan de l’ajout de plug-in à outrance. Ils ont quand même une fâcheuse tendance à ralentir un site web.

Néanmoins, si la solution manuelle vous effraie, WordPress dispose de plusieurs plug-ins intéressants qui permettent la sauvegarde automatique de votre site internet.

S’il ne fallait en choisir qu’un seul, ce serait Updraft. Il s’agit d’une solution gratuite et simple à mettre en place. Vous pouvez paramétrer facilement une sauvegarde automatique régulière de votre site.

Conclusion

Vous avez toutes les clés en main pour réaliser votre sauvegarde proprement. Mais si tout ça vous parait être un langage d’extra-terrestre, contactez-moi ! Je réaliserais la sauvegarde de votre site WordPress rapidement.

Maintenant, vous êtes tranquille, vous pouvez retourner siroter votre lait-fraise. Profitez en pour découvrir quelques astuces pour améliorer votre référencement local.

Un projet de site Web ?

Améliorez votre visibilité et développez un site qui répond vraiment à vos attentes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.